Évaluation psychologique et psychothérapie

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour avoir plus d’informations sur nos services ou pour discuter de votre besoin. Nous prendrons le temps de répondre à vos questions et de vous orienter vers le·la professionnel·le qui répondra le mieux à votre demande.

Covid-19: Prévention. Nos psychologues sont expérimentées avec la thérapie en ligne (thérapie par vidéoconférence). Nous sommes ouvertes à vous offrir ce type de rendez-vous si les rencontres en personne ne sont pas possible pour vous, que ce soit en raison du contexte de la pandémie ou pour tout autre motif.

Adultes

Dans la vie, quel que soit votre vécu, il arrive que vous traversiez des épreuves difficiles ou que vous viviez des émotions particulières en réactions à des évènements. Parfois, les ressources autour de vous sont insuffisantes pour y faire face tout·e seul·e. Cela peut signifier que vous ayez besoin d’un soutien plus important et qu’une aide professionnelle soit nécessaire.

Faire le point, trouver des réponses ou encore parler d’une difficulté à gérer une situation sont toutes des raisons qui peuvent vous amener à rencontrer un·e psychologue. Plus précisément, vous pouvez consulter pour les raisons suivantes: dépression, anxiété, stress, angoisse, deuil, problèmes relationnels, manque de confiance en soi, difficultés d’adaptation, transitions de vie, séparation, etc.

Une aide psychologique peut être de courte ou de longue durée selon votre besoin, vos ressources, vos difficultés et votre investissement. Les premières séances commencent par une évaluation qui peut prendre jusqu’à trois rencontres. À la suite de cela, nous décidons ensemble des objectifs à atteindre. Tout au long de ce processus, nous regarderons comment vous vous sentez et où vous en êtes. Nous serons là pour vous accompagner pas à pas vers de la développement de votre personne.

Enfants et adolescent·e·s

Les services auprès des enfants sont offerts à partir de 6 ans. Une première rencontre avec les parents seuls est nécessaire afin d’évaluer la nature des difficultés de l’enfant, son contexte familial et/ou scolaire. Par la suite, des rencontres d’évaluation s’amorcent avec l’enfant afin d’établir l’intervention psychologique. En général, une intervention se déroule sur plusieurs semaines et demande un suivi hebdomadaire au début puis, les rencontres peuvent s’espacer à mesure que l’on observe des résultats. Il peut vous être recommandé de poursuivre de la guidance parentale en parallèle.

Parents

La guidance parentale est une forme d’aide apportée aux parents rencontrant des difficultés avec leur enfant ou leur adolescent·e. Le but est de les soutenir dans leur rôle parental et de les guider dans leurs interventions afin de mieux les outiller. Le·la psychologue reçoit les parents sur une base régulière en fonction des difficultés rencontrées.